close
What are you looking for ?
close
Choice of language
02 December 2025
"Réunir les familles, réparer des vies"
Child Protection
ISS Switzerland

Le 10 septembre dernier, le SSI Suisse participait à la journée de formation sur le regroupement familial organisée par l'association elisa-asile. Deux collaboratrices du SSI Suisse, Marine Zurbuchen, juriste, et Dicky Ndoye, assistante sociale, y sont intervenues pour défendre une approche centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans tous les processus les concernant. 

Voix d'Exils, site d'information destiné à l'expression libre des personnes migrantes, a publié un très bel article qui raconte cette journée de formation avec justesse et émotion. Merci à Yahya Nkunzimana, auteur de l'article, pour son compte-rendu à la fois factuel, touchant et percutant.

Extrait choisi: 

"Ce que j'ai entendu tout au long de la journée n'est pas qu'une réflexion théorique: c'est une réalité qui m'affecte directement. Comme beaucoup d'autres, j'ai laissé une femme et deux enfants au pays. Et même si la distance se mesure en kilomètres, elle se vit surtout en silences, en inquiétudes et en manques. 

Ecouter ces juristes, ces psychologues et ces anciens requérants d'asile m'a rappelé qu'il y a des histoires d'amour, de liens et de patience qui sont ignorées. le regroupement familial n'est pas seulement une question de droit: c'est une question d'équilibre intérieur, de santé et de dignité."

Yahya Nkunzimana, membre de la rédaction vaudoise de Voix d'Exils

Lire l'article en entier